En savoir plus sur le PERP
- Déduction des primes
Si le disponible fiscal n'a pas été totalement utilisé une année, l'excédent est reportable sur 3 ans ou peut être utilisé par le conjoint ou partenaire de PACS du contribuable.
- Imposition de la rente
La rente est imposée conformément au régime des pensions, retraites et rentes à titre gratuit après abattement de 10 %.
Depuis le 11/11/2010, l'assuré peut demander une sortie partielle en Capital au moment du départ à la retraite dans la limite de 20% de la valeur de rachat du contrat.
Les contribuables peuvent déduire de leur revenu global les cotisations versées aux PERP, aux régimes Préfon, CGOS, Corem et aux régimes supplémentaires de retraite des salariés dans une limite égale à la différence constatée au titre de l'année précédente entre :
- 10 % de ses revenus d'activité professionnelle. Quel que soit le montant de ces revenus, le premier terme est égal au minimum à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) (soit 3 703 € pour les cotisations versées en 2014) et au maximum à 10 % de 8 fois le PASS (29 626 € pour les cotisations versées en 2014),
- et le montant cumulé des cotisations ou primes versées aux régimes contractuels de retraite déduites des revenus professionnels bruts auxquels s'ajoute, le cas échéant, l'abondement éventuel de l'employeur au Perco.
Les plans d'épargne retraite populaire (PERP) proposés sur le marché sont nombreux et variés. Comment trouver le PERP adapté à ses besoins ? Parce que les éléments de comparaison ne sont pas toujours visibles, voici quelques-uns qu'il faut absolument prendre en compte : les contrats, les frais, les fonds de placement, le mode de gestion, les versements, les garanties à la sortie que nous vous proposons d’étudier ensemble.